
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
La Société Nouvelle Gorini (SNG) a été fondée par l'abbé Joël Lambert (+ 2017), prêtre du diocèse de Belley-Ars quand il commença à organiser un colloque à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'abbé Gorini en octobre 2003 : "J.M. S. Gorini, un curé de campagne à l'étude".
Depuis, la SNG publie un bulletin annuel d'histoire religieuse, organise des conférences, des colloques dont elle publie les acte, des journées et voyages d'étude.
Depuis sa fondation, la SNG a le souci de mettre en lumière l'histoire religieuse des Pays de l'Ain, les hommes et les femmes qui, au nom de leur foi chrétienne, ont façonné nos paysages et notre culture, ont agi dans les domaines social et éducatif.
Elle fait appel à des historiens passionnés d'histoire locale et à la compétence de professeurs d'université pour produire des événements de qualité.
Enfin la SNG échange ses revues avec celles d'autres sociétés savantes (14 actuellement). Elle est présente aux différents salons du livre ainsi qu'à plusieurs manifestations organisées par des paroisses.
Président actuel : Jean-Pierre Gerfaut.
